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Informazioni sulla Tesi:
- Autore della Tesi: Sara Rosaz
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THESE FINALE EN
“Musicothérapie”
Musica, Songwriting e Sclerosi Multipla
La scoperta del mondo sonoro attraverso la costruzione di canzoni insieme a
persone con Sclerosi Multipla
Relatore: Prof. Paolo Alberto Caneva
Specializzando: Sara Rosaz
Matr. 4018
ABSTRACT (IT)
In questa tesi, si trova la descrizione del progetto “Musica, Songwriting e Sclerosi Multipla: la scoperta del mondo sonoro attraverso la costruzione di canzoni insieme a persone con Sclerosi Multipla”, svolto in collaborazione con la sezione di Reggio Emilia, dell’Associazione Italiana Sclerosi Multipla. Il progetto è stato rivolto a tutti gli ospiti, senza selezione di sesso, diagnosi e stato psicopatologico organico. La Sclerosi Multipla è una patologia progressiva e cronica, che colpisce il sistema nervoso centrale, provocando cambiamenti evidenti che sono causa nell’individuo, di difficoltà e disabilità. Quando si parla di questa patologia, parliamo difatti di Disabilità Acquisita. Attraverso la diretta osservazione nei confronti degli ospiti della sezione, è stato ritenuto importante favorire la socializzazione, l’espressione e la condivisione di sentimenti, emozioni ed esperienze degli ospiti stessi. Sono stati posti dunque alcuni obiettivi che sono serviti da guida per il progetto, come ad esempio: migliorare la condivisione di spazi, esperienze ed emozioni attraverso l’espressione di quest’ultime e facilitarne il racconto, stimolare l’uso del linguaggio e la verbalizzazione, stimolare la creatività, migliorare la capacità di mantenimento del ritmo e della concentrazione, scoprire le proprie capacità canore, migliorare le capacità di ascolto, migliorare l’umore e promuovere l’autostima. Il progetto è stato strutturato in dodici incontri da un’ora e mezza cadauno (il progetto è iniziato a Febbraio e si è concluso a Maggio 2019); sono state utilizzate tecniche espressive-creative, prima fra tutte la tecnica del Songwriting (metodo Song Parody); tecniche come il collage e la creta sono state usate come corollario. Concetti fondamentali per il progetto, che sono stati ampiamente presi in considerazione e a cui si è prestata grande attenzione, sono il setting (il contesto in cui si è svolta l’attività) e l’identità sonora musicale (ISO) di ognuno. La suddetta tesi è divisa in quattro capitoli; nel primo è presente una sintesi di ciò che è
conosciuto rispetto al rapporto fra la musicoterapia e la Sclerosi Multipla, nel secondo vi è la descrizione del progetto, nel terzo si trova una descrizione della patologia e infine, nel quarto è presente il “diario degli incontri”; la tesi termina con le conclusioni.
Per ogni descrizione dell’incontro, sono stati evidenziati alcuni punti chiave, quali: tempi e spazi, il setting, i partecipanti, l’incontro e le attività svolte, i metodi le tecniche e gli strumenti utilizzati e infine le osservazioni e le risonanze personali. L’osservazione partecipanti, i feedback, e la compilazione di una tabella, sono stati gli unici metodi di verifica utilizzati; Attraverso l’analisi dei risultati e delle osservazioni, è stato possibile riscontrare miglioramenti nella socializzazione, condivisione, ascolto e tono dell’umore.
ABSTRACT (FR)
Dans la presente thèse, nous trouvons la description du projet “Musique, écriture de chanson et sclérose en plaques: la découverte du monde sonore à travers la construction de chansons avec des personnes atteintes de sclérose en plaques”, projet réalisé en collaboration avec la section de Reggio Emilia de l’Association Italienne de Sclérose en Plaques. Le projet étant destiné à tous les participants sans distinction de sexe, de diagnostique et état psychopathologique organique. La sclérose en plaques est une maladie progressive et chronique qui affecte le système nerveux central, provoquant des changements évidents qui sont une cause de difficulté et d’invalidité chez l’individu. Lorsque nous parlons de cette pathologie, nous parlons d’invalidité acquise. A travers l’observation directe des participants de la section, il a été jugé important de promouvoir la socialisation, l’expression, le partage des sentiments, des émotions ainsi que les expériences propres aux participants. Certains objectifs ont donc été définis pour guider le projet, tels que: améliorer le partage des espaces, faciliter la narration des expériences et des émotions à travers l’expression de ces dernières, stimuler l’utilisation du langage et la verbalisation, stimuler la créativité, améliorer la capacité de maintenir le rythme et la concentration, découvrir leurs propres compétences en chant, améliorer les capacités d’écoute, améliorer l’humeur et renforcer l’estime de soi. Le projet a été structuré en douze réunions d’une heure et demie chacune (le projet a débuté en février et s’est achevé en mai 2019). Des techniques d’expression créative ont été utilisées, tout d’abord la technique de composition de chanson (méthode Song Parody); d’autres techniques telles que le collage et l’argile comme corollaire. Les concepts fondamentaux du projet, largement pris en compte et auxquels une grande attention a été portée, sont le cadre (le contexte dans lequel l’activité s’est déroulée) et l’identité sonore musicale (ISO) de chacun. La thèse sus-mentionnée est divisée en quatre chapitres; dans le premier un résumé de ce que l’on sait de la relation entre la musicothérapie et la sclérose en plaques; dans le second la description du projet; dans le troisième une description de la pathologie, et enfin, dans le quatrième, tenir un “journal des rencontres et réunions “. La thèse se terminant par les conclusions. Pour chaque description des réunions, quelques points clés ont été soulignés, tels que: les temps et les espaces, le cadre, les participants, la réunion et les activités effectuées, les méthodes, les techniques et les outils utilisés et enfin les observations et résonances personnelles. L’observation des participants, les feedback et la compilation d’un tableau furent les seules méthodes de vérification utilisées; Grâce à l’analyse des résultats et des observations, il a été possible de trouver des améliorations au niveau de la socialisation, du partage, de l’écoute et de l’humeur.